CONFERENCE RELIGIEUSE DE L'AFACS

Comme à son habitude, l’Amicale des Femmes de l’Aéronautique Civile du Sénégal(AFACS) a tenu sa conférence religieuse annuelle. C’était le Samedi 7 juin 2014 à l’aérogare pèlerin de l’Aéroport de Dakar. Pour cette année, le thème portait sur les rapports de bon voisinage. Une conférence animée par le marabout Serigne Mbaye SY Ibn Abdoul Aziz SY Dabakh affectueusement appelé  « Ndiol Fouta ». Cette édition avait comme marraine, Madame Aminata Tall, Présidente du Conseil Economique Social et Environnemental(CESE) et pour le parrain, les femmes ont porté leur choix sur le Directeur Général de l’Agence des Aéroports(ADS), Monsieur Papa Maël Diop. Le conférencier, Serigne MBAYE SY Ibn Abdoul Aziz SY Dabakh

Une conférence ouverte par des prières de l’imam Ibrahima HANNE de la mosquée « Inachevée » avant que le conférencier n’entre dans le vif du sujet. Et c’est dans un style interactif avec des questions à l’assistance en majorité de femmes venues nombreuses et toutes habillées de vert et blanc que Serigne Mbaye SY a développé son sujet. C’est pour d’abord dire que le voisinage dépasse le cadre de nos maisons. Nos voisins sont près de chez-nous, aux bureaux, dans les véhicules. Le marabout d’insister sur le fait que notre premier voisin est notre Seigneur, Serigne Mbaye SY de dire aussi que l’islam est une religion de partage et de rassemblement ce qui pour lui renvoie au thème de la conférence. Il n’a pas manqué de prier pour le dé veloppement du secteur aéroportuaire du Sénégal.



L'AFACS Fete noel avec ses enfants

L’Agence des Aéroports du Sénégal (ADS) a mis les petits plats dans les grands à l’occasion de l’Arbre de Noël de ses enfants. Durant trois tours d’horloge, les enfants ont eu droit dans le cadre somptueux du King Fahd Palace ce samedi 28 décembre 2013, à de l’animation et des cadeaux.
Des cadeaux éducatifs et ludiques qu’il faut ajouter aux promesses du Directeur Général des ADS pour faire plaisir aux enfants et les pousser à redoubler d’effort à l’école. Dans son mot à l’endroit des enfants, le Directeur Général des ADS a promis aux enfants de réintégrer la Colonie de vacance à partir de 2014 mais aussi une sélection au moins de deux enfants parmi les meilleurs élèves pour les permettre de voyager durant leurs vacances à l’étranger. Pour Pape Maël Diop, cela vise à encourager tous les enfants à travailler davantage à l’école. L’éducation des enfants était une préoccupation des organisateurs de la fête, plus de 680 livres étaient dans le lot des cadeaux.

Le Directeur Général des ADS est revenu dans ses propos sur l’importance que le chef de l’Etat accorde aux aéroports du Sénégal et il s’est engagé à suivre les orientations indiquées par le président de la République dans ce sens. M. Diop a demandé pardon aux agents si ses propos dans le cadre du travail sont parfois discourtois c’est juste dit-il sa volonté de toujours bien faire. Et le Directeur Général dans le souci de mettre les travailleurs dans de bonnes conditions d’existence et de travail a promis aussi des subventions pour permettre à chaque travailleur d’avoir un terrain.

Pour tout cela Mme Bâ Ndama Coulibaly, Présidente de l’Amicale des femmes des ADS, structure organisatrice de l’événement, a remercié le Directeur Général pour les efforts consentis pour les permettre de se retrouver autour de l’essentiel et de rêver d’un avenir meilleur. Monsieur Ousseynou Dieng, Secrétaire général du Ministère du Tourisme et des Transports aériens, représentant du Ministre Omar Gueye empêché, s’est félicité de la gestion quotidienne des ADS et de l’engagement de ses agents. M. Dieng de saluer la spontanéité et la générosité du Directeur Général des ADS reconnues au sein du ministère et de dire la satisfaction des autorités relativement à la gestion de l’Agence des Aéroports du Sénégal.

Le représentant des enfants dira pour sa part que « cette cérémonie que vous organisez depuis presque trois ans, nous le savons, chers parents, est une occasion pour vous de nous manifester votre affection et votre amour en nous gratifiant de si jolis cadeaux. Mais cet événement est surtout une occasion pour vous de nous dire, chers enfants, nous comptons sur vous pour bâtir le Sénégal de demain car vous êtes nos espoirs. C’est pourquoi, nous tenons à vous dire que nous sommes conscients de cette responsabilité ».

Après les discours et les souhaits de bonne et heureuse année 2014, les artistes se sont relayés sur le podium sous la direction de DJ Boubs pour le grand plaisir des enfants et des parents. Les artistes, Salam Diallo, Carlo D, Amy Collé Dieng, Youssou Ndour n°2, l’humoriste Kader Pichininico entre autres ont gratifié le public d’un beau spectacle. Les enfants n’étaient pas de simples spectateurs, ils ont fait une représentation de Nder en flammes et imiter les principaux responsables des ADS dans leurs gestes quotidiens au bureau.